Stationnement

Cliquer sur les thèmes ci-dessous pour les développer :

Parkings

La ville de Phalempin dispose de trois principaux parkings (tous disposent d’emplacements pour les personnes à mobilité réduite) :

  • La place Coget, avec plus de 100 places de stationnement. Attention, une partie de cette place est réservée au marché le vendredi après-midi. Depuis ce parking, les personnes n’ayant pas de souci de mobilité peuvent accéder à pieds à la mairie et à la plupart des commerces en moins de 5 minutes. Cette place est vidéo-surveillée.
  • Le parking de l’hôtel de ville, rue Jean-Baptiste Lebas, avec près de 40 places. Il permet d’accéder rapidement à la mairie, à la poste, à la salle des fêtes… Ce parking est vidéo-surveillé.
  • Le parking de la rue Albert-Hermant, avec environ 70 places. Il permet d’accéder rapidement au complexe sportif.

Il existe d’autres parkings, dont l’accès est plus complexe :

  • Le parking de l’école Le Viviers, avec environ 60 places, en zone bleue (développer l’onglet ci-dessous).
  • Le parking de la gare SNCF, rue Léon-Blum. Propriété de la SNCF, il est utilisé par les voyageurs en train et est régulièrement complet la journée.

Zone bleue

La municipalité a procédé à l’installation de plusieurs zones bleues pour assurer une meilleure rotation des véhicules aux abords des commerces. Ainsi qu’au parking de l’école Les Viviers pour que la fonction première de celui-ci soit assurée. Moins discriminante que le stationnement payant, la zone bleue permet de stationner son véhicule gratuitement pour une durée déterminée.

Sont concernés par la zone bleue :

  • La rue Léon-Blum et une partie de l’allée du Petit Pont
  • Le parking du square Désirée-Rassel (rue du Général de Gaulle)
  • La placette rue Dupuis
  • Le parking de l’école Les Viviers, rue Pompidou

La durée de stationnement y est limitée à 1h à compter de l’heure d’arrivée du véhicule, de 8h30 à 12h et de 14h à 18h, du lundi au vendredi.
Pour rappel, les zones bleues sont matérialisées par des bandes bleues au sol et rappelées par des panneaux de signalisation. Un disque, dont vous devez vous équiper et placer sur le tableau de bord de votre véhicule, permet de signaler votre heure d’arrivée. Le fait d’indiquer des heures inexactes est assimilé à un défaut de disque. L’usager ne respectant pas ces règles s’expose à une contravention.