L’aïkibudo est un art martial de défense d’origine japonaise. Il utilise l’esquive, la souplesse et la technicité. L’aïkibudo est une activité physique centrée sur une logique du combat. Il s’agit de réagir aux attaques d’un ou de plusieurs partenaires et de pouvoir mettre en œuvre des techniques ou des principes permettant de s’en sortir, en immobilisant ou en projetant au sol l’attaquant.
Non violent et basé sur un travail en partenariat et sans compétition, il doit néanmoins être pratiqué sans complaisance et avec sincérité. L’association propose également des cours de self défense. Cette activité se pratique sous une forme plus libre et sportive, en l’absence de katas et de passages de grades. La forme de travail est plus directe et rapide, tout en veillant au respect de l’intégrité physique de l’adversaire.
La self défense s’adresse à un public cherchant à apprendre des techniques afin de mieux faire face à des situations d’agression physique.
Lieu, jours et horaires
Au dojo du complexe sportif, rue Albert-Hermant.
Aikibudo et Self défense : les samedis de 14h à 15h45
Bureau
Président : Guillaume Deudon
Trésorier : Thierry Poirel
Secrétaire : Yann Droulez
Inscriptions
L’Aïkibudo et la Self défense s’adressent principalement aux adultes de tous âges. Les adolescents sont accueillis à partir de 14 ans.
Un survêtement est suffisant pour les deux premières séances gratuites et sans engagement.
L’inscription à l’association permet de pratiquer sans surcoût dans les autres clubs d’aïkibudo du Nord et du Pas-de-Calais.
Le coût de la licence FFAAA s’élève à 38 €. La cotisation au club est de 80 € par saison sportive.