Démarchages abusifs : attention
Plusieurs cas de démarchages abusifs ont été signalés à la Police municipale et à la Gendarmerie de Phalempin. C’est pourquoi un arrêté municipal a été pris, afin de réglementer le démarchage dans la commune. Il vise « à protéger les citoyens, et surtout les plus vulnérables, contre les pratiques commerciales déloyales ou abusives« . Désormais, « toute société, entreprise individuelle ou artisanale, ou association qui démarche à domicile sur le territoire de la commune doit s’identifier auprès de la mairie avant de prospecter« .
Ces personnes doivent ainsi être en mesure de présenter une autorisation préfectorale ou municipale. Si un doute subsiste, vous pouvez contacter la Police municipale.
Ils arrive également que des entreprises se prévalent d’accords avec la mairie pour vous faire signer des contrats. Or ces entreprises n’ont pas de contrat avec la mairie. En cas de doute, joindre l’accueil au 03 20 62 23 40.
Les établissements recevant du public également touchés
Les services de l’Etat ont par ailleurs été alertés sur le fait que des gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) sont démarchés par des sociétés qui laissent entendre qu’elles agissent au nom de l’Etat et proposent des diagnostics très chers par téléphone ou via un formulaire à compléter sur internet.
Less sociétés qui pratiquent ces méthodes commerciales abusives mettent en garde notamment le gestionnaire d’une application imminente d’une sanction pénale d’un montant de 45 000 euros et essaient de convaincre d’accepter la prestation.
Pour lire l’ensemble de la mise en garde de la préfecture, cliquez-ici.