Hommage au Président de la République Jacques Chirac
Lundi 30 septembre place de l’hôtel de ville, plusieurs dizaines de personnes ont participé au deuil national en l’honneur du Président de la République Jacques Chirac, décédé le 26 septembre.
Thierry Lazaro, maire de Phalempin et membre honoraire du Parlement qui a eu « l’immense plaisir » de faire de la politique aux côtés de l’ancien chef de l’Etat, lui a rendu un vibrant hommage : « Il a été un homme de combat, une bête politique. Mais c’était aussi un Humaniste, avec un H majuscule, comme j’en ai rarement rencontré dans le monde politique. »
Pour le maire de Phalempin, « ce sera aux historiens de le dire, mais il restera certainement de Jacques Chirac une image moins contrastée que celle que nous avons pu voir ces derniers jours. Il a été un grand serviteur de la France et d’un monde en pleine turbulence. Certains ont voulu le faire passer pour un grand benêt. Il était en réalité polyglotte, et pas avec les langues les plus faciles. Il avait soif de connaître et était précautionneux de l’autre et de sa culture. Jacques Chirac a toujours su aller vers l’autre et je garderai de lui le souvenir d’un homme qui avait un grand cœur. Si je ne devais garder qu’une chose de son engagement, ce serait cet humanisme profond qu’aucun historien ne discutera. »
Ce qu’il livre de ses relations personnelles avec l’ancien chef de l’Etat ne fait qu’appuyer son propos : « Même Président de la République, lorsque Jacques Chirac apprenait que vous étiez souffrant, il vous appelait personnellement pour vous souhaiter un bon rétablissement. Si par hasard vous n’aviez pas pu décrocher, il prenait le temps de vous rappeler plus tard ! »
Une immense file d’attente a pu être observée ce dimanche aux Invalides, à l’occasion du recueillement populaire auprès de la dépouille du Président de la République, qui s’est prolongé toute la nuit. « J’y vois un signe, commente le maire de Phalempin. Un message posthume de Jacques Chirac, qui nous invite à vivre les uns avec les autres« .