Des aménagements réalisés dans la forêt de Phalempin

Mi-septembre, les élus de Phalempin, de Pévèle-Carembault, du Département et des communes riveraines avaient rendez-vous en forêt avec l’Office national des forêts (ONF), afin d’observer les travaux d’aménagement réalisés ces derniers mois autour du site des étangs.
Sans doute le point de rendez-vous le plus important de la forêt, ce site nécessitait une petite cure de rajeunissement. A commencer par le parking : l’entrée bénéficie à présent d’un revêtement en macadam et les nids de poule ont été enlevés. Un élagage sécuritaire a également été réalisé et les promeneurs bénéficient désormais de perspectives plus ouvertes.

Plus loin, le kiosque a été rénové : il doit encore recevoir des panneaux d’information, qui verront aussi le jour à d’autres endroits. Autour des étangs, les chemins ont été refaits mais les travaux on manqué de pluie, ce qui aurait permis un meilleur tassement.
L’intégralité des bancs et des tables de pique-nique a été remplacée. D’autres ont été ajoutés et tous ont été réalisés dans les ateliers de l’ONF.
Enfin, un parking de bus a été créé pour améliorer la sécurité.

Ces travaux ont principalement été financés par Pévèle- Carembault, avec une participation de l’ONF et du Département.

Pas de miracle pour les étangs

Les étangs, dont la seule source d’eau est la pluie, ont été durement touchés par les périodes de sécheresse consécutives. Faute de précipitations, les dépôts de boue situés sous l’eau sont devenus plus importants. La couche d’eau ayant diminué, les roseaux se sont développés.
Un curage nécessiterait d’importants moyens financiers et techniques. Si les périodes de sécheresse se poursuivent, il n’aurait par ailleurs que des effets très limités dans le temps. Cette solution n’a donc pas été retenue pour le moment.