Malgré un anniversaire contrarié, l’école de musique ne perd rien de son dynamisme
Publié le 17 juillet 2020
A Phalempin, l’Ecole de musique et l’Harmonie municipale sont très étroitement liées, la première étant en bonne partie constituée d’élèves et de professeurs issus de la seconde. En 2020, l’école de musique devait fêter la dixième année de sa reprise. Nommés directeurs bénévoles en 2010, Jean-Luc
Bray et Jean-Luc Petitprez ont d’ailleurs reçu, à l’occasion de la cérémonie des vœux du maire cette année, la Médaille de la Ville pour services rendus.
Entre 2010 et 2020, l’école est passée de 28 à 130 élèves. Un concert de l’Harmonie, Au Nom de la bière, était organisé le 3 avril pour lancer les festivités. La musique du 43e régiment d’infanterie de Lille, auquel Phalempin est liée et où jouent plusieurs de nos musiciens, devait également être programmée. Tout a été bouleversé par la crise du coronavirus mais les directeurs sont confiants : « Même s’il faut reprogrammer dans un an, on le fera. »
Pendant le confinement, les deux entités de la musique à Phalempin n’en sont pas moins restées très actives.
Les concerts du dimanche
Si votre habitation est proche de celle d’un musicien, vous l’avez sans doute entendu jouer d’un instrument huit dimanches de suite pendant le confinement. « Ça a parfois permis de créer du lien avec les voisins », note Jean-Luc Petitprez. L’idée était de continuer à jouer et de remercier les travailleurs mobilisés pendant la crise, comme le personnel soignant, à l’instar de ce qui se faisait avec les applaudissements.
« Chaque musicien s’enregistrait en vidéo et Joël Carpentier faisait un montage de l’ensemble, qu’on publiait ensuite sur les réseaux sociaux. » Sur le facebook de la ville, la démarche s’est révélée très populaire et a souvent permis d’apporter quelque chose de différent dans notre quotidien de confinés. « On a d’ailleurs arrêté suite au déconfinement mais comme les répétitions de l’Harmonie étaient compliquées à mettre en place, beaucoup de musiciens ont trouvé que c’était dommage », observent les directeurs.
Des cours en ligne
« La totalité des professeurs de l’école de musique ont assuré les cours en ligne pour la formation musicale et la formation instrumentale, indiquent Jean-Luc Bray et Jean-Luc Petitprez. Ils se sont adaptés chez eux avec les moyens du bord. Ils ont dû inventer une méthode et ils ont fait un très, très bon boulot, même si c’était un peu plus compliqué pour la formation musicale car elle est enseignée en groupe. »
La vidéoconférence a été utilisée mais les élèves pouvaient aussi envoyer la vidéo d’un exercice à leur professeur, qui les appelait les lendemain pour les
observations. « Chacun a fait en fonction de ce qu’il avait comme débit internet. Et puis il y a aussi eu des parents pour lesquels ce n’était pas toujours évident car ils étaient en télétravail et devaient déjà réaliser les cours pour l’école. D’un autre côté, il n’y avait pas de sport, pas d’activité associative, plus rien. Donc la musique était aussi une façon de sortir de chez soi. »
La machine rodée, les auditions de fin d’année ont été réalisées en ligne, public compris !
Reprise des répétitions
Juste avant les vacances, l’Harmonie a repris partiellement ses répétitions le mercredi dans la cour de la médiathèque, afin de respecter les gestes barrières. Le climat n’a pas facilité la tâche et quelques séances, dont la dernière, ont dû être annulées. « Ça nous a quand même fait du bien parce qu’on avait un réel besoin de se retrouver », commentent les directeurs.
Après plusieurs semaines, le niveau de groupe a forcément un peu baissé. Des niveaux individuels ont cependant remarquablement progressé au sein de
l’Harmonie comme de l’école. « N’ayant pas grand-chose d’autre à faire, beaucoup de musiciens se sont concentrés sur leur instrument. »
Une élève au Conservatoire de Paris
Clémence Béal est entrée à l’école de musique il y a 10 ans. Pendant le confinement, la flûtiste a passé le concours d’entrée au Conservatoire de Paris, enregistrant son récital en vidéo. Parmi 30 candidats, 4 ont été retenus pour entrer au Conservatoire, dont Clémence Béal. Pour les directeurs, c’est
une vraie fierté et un beau clin d’œil.
Concert et inscriptions
Le concert annuel du Fun-ky jazz band de Phalempin est programmé le 18 septembre. Crise sanitaire oblige, tous les détails ne sont pas encore arrêtés.
Les musiciens se réjouissent cependant d’un éventuel retour à la normale : « La vidéoconférence, c’est bien mais la musique, ça se partage, c’est de l’émotion. On perd ce côté avec les activités à distance. »
Les inscriptions à l’école de musique se tiendront le samedi 29 août et le mercredi 2 septembre de 9h à12h à l’école de musique, rue Pompidou.