Concertation publique préalable aux futurs
aménagements de l’Aéroport de Lille

Publié le 8 octobre 2020

  • Aéroports de Lille propose une concertation publique, non-obligatoire, préalable au lancement du projet sur ses futurs aménagements
  • Cette concertation préalable se déroule du 12 octobre au 4 décembre 2020
  • Le projet implique essentiellement des travaux de desserte de l’aéroport, la construction de nouveaux locaux sur site et la rénovation des locaux existant
  • Les habitants du territoire sont invités à participer

L’actuelle aérogare passagers de l’aéroport de Lille-Lesquin a été ouverte en 1996. Elle a vu passer 2,2 millions de passagers en 2019, pour un seuil de saturation fixé à 2,6 millions de passagers par an. Depuis le 1er janvier 2020, le groupement Aéroport de Lille SAS, composé d’Eiffage Concessions et d’Aéroport de Marseille, a repris l’exploitation du site. Avec pour mission de mener à bien sa modernisation. Ce projet vise trois principaux objectifs : adapter l’aéroport aux évolutions réglementaires, améliorer les conditions d’accueil des passagers et proposer des destinations adaptées aux besoins des habitants de la Région. Le tout visant à mettre en conformité l’équipement en vue des réglementations futures mais aussi à l’adapter aux trafics futurs.

Des travaux sur site

Globalement, ce projet implique essentiellement des travaux de desserte de l’aéroport, la construction de nouveaux locaux sur site, la rénovation des locaux existant et des travaux sur la piste. Il n’est pas question, pour le moment, de créations de nouvelles lignes stricto sensu. Pour rappel cependant, Phalempin fait partie des 33 communes membres du Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM) Grand Sud de Lille, dont une partie de la mission consiste à gérer les éventuelles nuisances provoquées par l’aéroport. C’est pourquoi nous sommes invités à participer à la concertation publique, préalable au lancement du projet, proposée Aéroport de Lille (qui n’en a pas l’obligation pour ce type d’aménagements). Elle se déroule du 12 octobre au 4 décembre 2020. Plusieurs réunions publiques sont organisées mais, à l’heure où ces lignes sont écrites et en raison de la situation sanitaire, nous ne pouvons garantir leur tenue.
Aéroports de Lille a toutefois créé un site internet visant à informer la population de ce projet, tout en l’invitant à participer via cette même plateforme.
Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur www.modernisons-aeroportdelille.fr