Alors que les besoins ne faiblissent pas, les associations de solidarité tentent de s’adapter au COVID
Publié le 9 novembre 2020.
Vous les avez peut-être déjà vus chez certains de vos commerces phalempinois : des tubes de solution hydroalcoolique rechargeables, de la taille d’un gros feutre, très pratiques pour les glisser dans une poche. Ils sont vendus au prix de 2€ l’unité par le club Kiwanis Eleyne et Gauthier de Phalempin et les profits sont destinés à Choisir l’Espoir.
Cette association est composée de 70 bénévoles, attachés deux par deux aux familles de la région où un enfant est porteur du cancer. « Il y en a 145 dans le Nord – Pas-de-Calais, indique Catherine Crametz, membre des Kiwanis phalempinois. L’argent sert par exemple à pouvoir envoyer les enfants en vacances dans un centre spécialisé à Ambleteuse ».
Catherine Crametz déplore, cette année, de voir l’association devoir entrer en contact avec des nouvelles familles par visioconférence plutôt que physiquement. A cause de la crise sanitaire, il n’y a pas le choix.
Pas de Marché de Noël
En raison du COVID aussi, les événements permettant aux associations de solidarité de lever des fonds n’ont pas pu être organisés. à l’instar de la braderie du 14 juillet ou du Marché de Noël de l’association Terroir & Tradition, qui aurait dû se tenir ce mois- ci, comme c’est traditionnellement le cas (avant l’annonce du confinement, l’association avait fait le choix de ne pas l’organiser cette année : elle espère vous retrouver en 2021 !).