Incident du restaurant scolaire : mise au point de M. le Maire
Publié le 10 novembre 2020
« Il semble qu’une initiative, pour le moins malheureuse et isolée, crée, chez certains parents plus prompts à attiser l’incendie débutant plutôt qu’à le circonscrire, un certain émoi.
Il y a eu ce dernier jeudi à la cantine les différents services opérés en demandant le silence aux enfants. Nous prenons, avec Anne-Lise MOREZ notre adjointe aux affaires scolaires, connaissance de cette idée prise de manière isolée et sans discussion préalable par un membre du personnel. Il va de soi que je ne valide nullement ce genre de pratique, mes collègues élus pareil, et que dans le strict respect des règles j’ai rappelé à l’agent concerné les limites de ses prérogatives largement dépassées.
Plutôt que de s’énerver avec une dose parfois de mauvaise foi sur les réseaux (as)sociaux il eut été plus simple de me contacter dès jeudi nous aurions pu clore cet incident aussitôt.
Il est plus simple, sur le coup de la colère agrémenté de quelques raccourcis ou contre vérités de vilipender et de remonter tout un chacun. La période devrait plutôt nous imposer recul, réflexion et discussion . Je pense que c’est hélas un vœu pieu . Dont acte !
Je précise quand même que personne n’a, directement des services administratifs en Mairie, eu à répondre que c’était normal, que la critique du personnel de service n’est peut-être pas utile et appropriée. Ces réflexions stériles ne grandissent personne et enfin je me dois de rappeler que certains parents ne veulent pas voir que certains enfants sont particulièrement difficiles à gérer.
La mission d’encadrement n’est pas simple et je demande à chacun de le prendre en compte. Le personnel mérite le respect, notion qui s’étiole hélas avec le temps.
Il est vrai que dans un pays où, en plein Covid et en période élevée de lâches attentats, l’Assemblée nationale a trouvé le temps de légiférer sur la fessée. Ceci explique probablement cela ! Quoiqu’il en soit j’espère ne pas avoir à mettre en place une cellule psychologique d’urgence! Nous souhaitons que les uns et les autres soient rassurés, l’incident est clos. »
Thierry LAZARO
Membre honoraire du Parlement
Maire de Phalempin
En complément de la publication précédente, et afin d’apporter des réponses aux questions et commentaires :
« On me fait part d’une inquiétude de la part de quelques parents d’élèves qui ne serait pas dissipée, s’agissant du fonctionnement actuel du restaurant scolaire.
On me fait part également de doléances de citoyens dont les demandes, je le précise, n’ont rien à voir avec le sujet qui nous intéresse ici ; citoyens qui semblent d’ailleurs assez enclins à profiter de notre « sujet du jour » (le restaurant scolaire) pour régler, en quelque sorte, des comptes avec la municipalité par la voie du réseau Facebook ! Dont l’un même qui me dénierait le droit de m’exprimer librement et d’avoir une opinion ! Soit ! Démarches, en tout état de cause, aussi inutiles qu’inappropriées et qui témoignent, au passage, du sens de l’intérêt général de leurs auteurs !
J’ai en effet appris ce matin le problème qui nous préoccupe, puisqu’il s’agit bien d’un problème et qu’il a été étudié comme tel. J’ai diligenté aussitôt une demande d’informations auprès de l’ensemble des services. Et j’ai reçu le fonctionnaire qui a largement outrepassé sa mission en organisant une – je dis bien une – « journée du silence » lors du service de restauration scolaire, jeudi dernier. Je n’en dirai pas plus sur le sujet, sauf à condamner l’initiative.
Pour le reste, il va de soi qu’il n’y avait de ma part, dans mon précédent post, aucun sarcasme, encore moins une quelconque pensée insultante (en général c’est entre quatre yeux que ça se passerait !) à l’endroit de quiconque.
J’ai eu en effet à prendre connaissance, ce matin, des différents posts et messages traitant de la situation au restaurant scolaire et si j’ai employé le mot « certains », c’est bien à cause du fait que les témoignages de quelques personnes – elles sont peu nombreuses – ne sont pas vraiment placés sous le sceau de la sincérité…
Je le répète : Il n’y a eu qu’un seul jeudi, jeudi dernier, concerné par cette initiative que j’ai condamnée sans réserve.
Les fonctionnaires communaux vous le diront : Je suis joignable on ne peut plus facilement et c’est seulement hier soir qu’il y a eu un appel en Mairie sur le sujet qui nous occupe, appel, suivi d’autres, ce qui a enclenché ma réaction spontanée et le règlement de cet incident en présence de la personne concernée. Si l’on m’avait appelé dès jeudi dernier, le problème eût été réglé sans délai et je regrette que ce ne fut pas le cas.
Il n’y avait nul besoin en effet d’attiser le courroux des uns et des autres car je sais à quel point les sensibilités sont exacerbées en cette période difficile…
Autorisez-moi simplement à dire quand même que, lorsque je lis que « l’éducation doit se passer à la cantine », je n’arrive plus à comprendre.
Autorisez-moi également à vous dire que je n’arrive plus à saisir le comportement d’une « mamie », mal garée, qui, déposant sa petite fille à l’école et se faisant signifier qu’elle gênait le passage protégé, n’hésite pas à qualifier l’école de la République d’« école de cons » et que, hélas, les cas de ce type, assez nombreux, que l’on appelle trop facilement incivilités, sont désormais monnaie courante aux abords de nos deux écoles.
Est-ce que j’attente à l’honorabilité et au sens des responsabilités du plus grand nombre en stigmatisant l’ensemble des parents (j’en suis un !). Assurément pas !
L’éducation c’est aussi la sphère familiale, et certains l’oublient, pensant que l’école doit s’occuper de tout. L’école c’est l’enseignement et le restaurant scolaire, de responsabilité municipale, se doit d’être un lieu par nature apaisé.
Si d’autres problèmes se posent, nous nous attellerons, bien évidemment, à les régler au plus vite.
J’ai été en contact avec la Présidente des parents d’élèves et une réunion spécifique consacrée à cette question, en présence des principaux acteurs de la communauté éducative, se tiendra dans les tous prochains jours. Nous communiquerons bien évidemment la teneur des échanges et décisions prises auprès de l’ensemble des parents.
Je confirme enfin aux uns et aux autres que votre Maire reste joignable et que si des parents souhaitent me rencontrer, ainsi qu’avec Annelise MOREZ, Adjointe, pour évoquer le sujet et faire des propositions, ce sera toujours avec intérêt et plaisir. »
Thierry LAZARO
Membre honoraire du Parlement
Maire de Phalempin