Pév’ailes devient Fléxipév’ailes
Mis à jour le 22 janvier 2021
La Région, en collaboration avec la Pévèle Carembault, fait évoluer son offre de transport en commun sur notre territoire. Le service de navettes Pév’ailes devient Flexipév’ailes, un transport à la demande (d’arrêt en arrêt – en reprenant les arrêts existants pour les navettes Pév’ailes). L’objectif principal reste le même : rabattre rapidement les habitants vers les gares d’Ostricourt/Libercourt (arrêts- ligne 241), Phalempin (arrêts – ligne 240) et Templeuve-en-Pévèle (arrêts – ligne 239).
Comment fonctionne le service ?
Flexipév’ailes fonctionne du lundi au vendredi, tout au long de l’année de 6h à 20h sur les lignes 240 et 241 et de 9h à 16h sur la ligne 239 (les horaires habituels du matin et du soir sont maintenus et disponibles sur le site Arc-en-Ciel2 pour la 239). Ce service permet de se rendre à l’une des 4 gares à tout moment de la journée. Pour cela, il suffit de réserver un trajet au plus tard 1h avant le départ souhaité. Le bus viendra vous prendre à l’un des arrêts déjà existant sur l’ancien réseau des navette Pév’ailes.
Comment réserver un trajet ?
Premièrement, vous devez vous créer un profil sur le service Flexipév’ailes. Vous avec 3 possibilités :
- Sur smartphone via l’application Flexipév’ailes
- Par internet sur arc-en-ciel2.fr
- Par téléphone au 03 20 89 30 30
Ensuite, via ces 3 mêmes canaux, vous pouvez réserver un trajet en choisissant votre arrêt et votre horaire. La liste des arrêts est à retrouver en un clic : les arrêts.
Les annulations et les modifications de réservation sont possibles jusqu’à une heure avant l’heure prévue de prise en charge.
Combien coûte un trajet ?
Depuis le 1er septembre dernier, la Région Hauts-de-France a modifié ses tarifs. Chaque trajet coûte 1 €. Si vous habitez en Pévèle Carembault, le service Flexipév’ailes est gratuit pour vous. En effet, la Communauté de communes prend en charge le coût du transport. Pour bénéficier de la gratuité, vous devez présenter votre carte Pass Pass Pév’ailes au chauffeur lors de votre montée. Si vous ne l’avez pas encore, remplissez et envoyez ce document : demande de carte Pass Pass Pév’ailes.
Pourquoi faire appel au service Flexipév’ailes ?
- Pour se rendre au travail
- Pour faire ses courses
- Pour se rendre à des rendez-vous médicaux et administratifs
- Pour des déplacements scolaires ponctuels
On vous donne 3 exemples de trajets
François habite Camphin-en-Carembault et prend le train tous les matins pour se rendre à son travail à Lille. Avec l’application Flexipév’ailes, il peut réserver la navette 240 pour l’emmener à la gare en fonction des horaires de trains qui l’intéressent. Flexipév’ailes lui indiquera l’horaire de passage du bus à l’arrêt qu’il aura choisi.
Lucienne est retraitée et habite Louvil. Elle n’est pas motorisée et souhaiterait réserver une navette Flexipév’ailes pour aller faire ses courses au supermarché de Templeuve-en-Pévèle le jeudi matin vers 10h. Elle téléphone à Arc-en-Ciel pour réserver une navette vers 10h et un retour vers 12h.
Bernard doit renouveler son passeport. Il habite à Thumeries et doit se rendre à la mairie de Seclin. Il réserve en ligne une navette Flexipév’ailes pour prendre le train à Libercourt vers 9h15 et arriver pour son rendez-vous de 10h. Il réserve également la navette du retour depuis la gare de Libercourt en correspondance avec le train de 12h08.
(Attention, les horaires cités dans les exemples sont fictifs)