Résultats de l’enquête sur l’habitat à Phalempin
Publié le 14 avril 2021
Un questionnaire d’enquête sur l’habitat à Phalempin a été distribué avec le bulletin municipal du mois de décembre 2020. Il s’agissait de mieux connaître les besoins en logements relatifs aux projets de vie des Phalempinois et des Phalempinoises dans un avenir plus ou moins proche. Deux grandes parcelles vont être libérées en centre-ville pour des programmes immobiliers (le centre des apprentissages et l’ensemble école du centre, ateliers techniques et stade Léo-Lagrange). La municipalité et les promoteurs sont particulièrement attentifs : l’offre doit correspondre au mieux aux attentes. 3% des foyers phalempinois ont participé à l’enquête, soit un total de 60 réponses reçues.
Rester à Phalempin
Très logiquement, l’essentiel des participants a pour projet de déménager dans les 5 ans à venir. Toutes générations confondues, la quasi-totalité de ces personnes souhaite rester à Phalempin (une seule envisage de partir pour raisons professionnelles), louant son cadre de vie, ses commerces de proximité, sa gare ou, tout simplement et majoritairement chez les plus de 80 ans, parce qu’elles y ont toujours vécu.
Concernant la taille des logements recherchés, le T3 l’emporte avec 22 avis exprimés. Suivent le T4 (16 avis), le T2 (8) et le T5 (5). Le garage serait un plus non négligeable car il est réclamé par presque tous les participants souhaitant changer de logement. Les moins de 30 ans n’ont pas répondu mais entre 30 et 50 ans, sans surprise, ceux qui comptent déménager veulent acheter une maison. C’est aussi le cas d’un participant entre 50 et 60 ans. De 60 à plus de 80 ans, beaucoup souhaitent investir un nouvel appartement ou une nouvelle maison, à l’achat ou en location.
Béguinage et résidence service
Parmi les participants, de 30 à 80 ans, la plupart ne touche pas d’aides ni de prestations. Les plus de 80 ans sont autonomes mais ont des aides pour les courses et le ménage. Des 46 participants de 60 à plus de 80 ans, 13 aimeraient vivre en béguinage, 13 en résidence service, 5 en habitat groupé, 4 en habitat inclusif et 3 en EHPAD (concernant le type de logement, certains participants ont coché plusieurs réponses et d’autres n’en ont pas coché).