Au parc d’activités, le point sur les chantiers
municipaux et associatifs
Publié le 30 juin 2021
Tandis que la construction de la salle de danse suit son cours en ce début du mois de juin, le maire Thierry Lazaro s’interroge : « Avec la flambée du prix des matières premières, on est inquiet pour les futurs chantiers, on ne sait pas à quoi s’attendre. Rien que pour le prix de la charpente de la salle de danse, c’est 35 000 € de plus que les 137 000 € initialement prévus… »
Car si la livraison de l’équipement construit en partenariat avec l’ALC est prévue pour septembre, d’autres gros chantiers se préparent rue Saint Patrick, au parc d’activités. Dont, en premier lieu, celui des futurs ateliers des services municipaux, au bâtiment Viessmann. « Le bâtiment a 20 ans et les bureaux ont été refaits à neuf avant qu’on l’achète !, souligne le maire. L’administration de Viessmann reste dans une partie des bureaux qu’elle loue mais la logistique a été transférée sur des plus grands pôles. Nous bénéficions donc d’environ 2000 m2 d’entrepôts et de 600 m2 de bureaux sur un terrain d’un peu plus d’un hectare ». Une aubaine car sans ça, « il nous aurait fallu récupérer du foncier en centre-ville, grever des terres, embêter des voisins… Ce que nous ne souhaitions pas ».
Un bâtiment multifonctions
Il n’y a pas encore de calendrier pour ce projet mais les autres évolutions du bâtiment qui sera multifonctions sont déjà en cours de réflexion. Avec notamment l’installation de l’école de musique municipale, mais aussi d’une salle polyvalente. « Entre le complexe sportif et sa capacité d’accueil de 800
personnes et la salle des fêtes avec 300 personnes, il nous manque une salle intermédiaire d’environ 500 places. » Cette dernière option, qui ne devrait pas voir le jour avant la fin du mandat, dépendra cependant de l’évolution des finances et des dotations de l’état, en baisse constante.
Il est prévu d’ouvrir l’extérieur et d’augmenter les places de parking, qui seraient partagées avec les entreprises voisines qui en bénéficieraient la journée en semaine, tandis que la mairie en aurait besoin le soir et les weekends. « C’est un bon mélange privé-public », se réjouit l’élu.
En attendant, la rue Jean-Baptiste Lebas devrait être réhabilitée cette année avec une attention particulière portée sur la sécurisation et la facilité d’accès, pour les piétons, au parc d’activités.