Une Phalempinoise et ses amies partent à la conquête
du Raid Amazones, fin novembre
Publié le 8 septembre 2021
Pour ces trois amies depuis près de 25 ans – elles se sont rencontrées pendant leurs études – « ce sera la première grosse épreuve sportive ensemble ». La Phalempinoise Virginie Dieu et ses complices Sophie Delemazure et Charlotte Peutin avaient à cœur de partager quelque chose « de positif dans une période pas toujours très ensoleillée… » En novembre, elles s’envoleront pour le nord de la Thaïlande afin de participer au Raid Amazones, un raid d’aventures 100% féminin qui fête son vingtième anniversaire.
Sur place et pendant 6 jours les attendront, le matin, des courses de VTT entre 30 et 50 km, de trails entre 10 et 20 km, de canoë 6 km maximum et du tir à l’arc, plus une épreuve surprise comme une course d’orientation. L’après-midi sera réservé à la découverte de la culture locale.
Un challenge sportif et humain
En juillet, Virginie et Sophie avaient déjà « des étoiles dans les yeux » mais surtout « la volonté de se dépasser ». Très sportives, elles continuaient de suivre avec Charlotte leur programme d’entraînement commencé en mars : « On essaie de pratiquer ensemble tous les 15 jours. » Surtout, Virginie, Sophie et Charlotte se sont initiées aux sports qu’elles ne connaissaient pas ou peu, comme le tir à l’arc et le canoë. « Dans les clubs qui nous accueillent, on rencontre plein de belles personnes », expliquent-elles. D’autant qu’il s’agit pour elles d’un challenge sportif et humain. « A plusieurs on va plus loin que tout seul », commente Sophie.
Quant à savoir à quelle place du classement final elles aspirent, les amies parlent d’ailleurs avant tout « d’entraide entre participantes » même si, bien sûr, une bonne position serait un plus. L’entraide fait partie de l’ADN du Raid Amazones et le rendez-vous comporte aussi un volet caritatif. Chaque équipe est encouragée à soutenir une association de son choix, en lui reversant une partie des fonds reçus des sponsors qu’elle peut solliciter pour financer l’inscription et le voyage. Virginie, Sophie et Charlotte se sont approchées de Lames de joies, qu’elle connaissaient. Cette association basée dans la région prête des lames de course en carbone aux enfants amputés de l’un ou des deux membres inférieurs pour leur permettre de pratiquer des activités sportives. Ces lames, d’un coût minimal de 2 500 € l’unité, ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.
« Notre souhait serait d’offrir à Lames de joie le montant d’une lame. » En attendant, vous pouvez suivre les aventures des trois sportives en suivant leurs comptes sur les réseaux sociaux Instragram et Facebook : « Revelles, les pieds sur terre » (le nom de leurs équipe).