Participation obligatoire au recensement,
du 20 janvier au 19 février 2022

Publié le 13 décembre 2021

Le recensement de la population phalempinoise se tiendra du 20 janvier au 19 février 2022. Pas un jour de plus, pas un jour de moins. Cela veut dire que le 21 février à minuit, le site internet dédié ne reconnaîtra plus les identifiants que vous recevrez en mains propres ou dans votre boîte à lettres pendant cette période.
Si vous partez en vacances (les vacances d’hiver auront lieu du 5 au 21 février), assurez-vous que ces identifiants puissent bien vous être communiqués. Selon la loi du 7 juin 1951, il est obligatoire de répondre au questionnaire de recensement de la population. La loi prévoit une amende en cas de refus de répondre. En contrepartie, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) qui traite ces réponses garantit leur confidentialité.

Le recensement de la population permet de connaître le nombre d’habitants dans chaque commune. C’est utile lorsqu’on nous pose la question pendant les repas de famille, à la machine à café du travail ou lors de nouvelles rencontres. Mais c’est surtout très important pour définir les politiques publiques nationales (comme les besoins en hôpitaux), établir la contribution de l’État au budget des communes, décider des services, des équipements collectifs
et des programmes de rénovation, définir le nombre d’élus au conseil municipal…

Le recensement de la population est le seul moyen pour l’État et les collectivités de connaître le nombre d’habitants sur un territoire.

À partir du 20 janvier, un agent recenseur viendra vous remettre vos identifiants dans votre boîte à lettres ou en porte à porte (immeubles). Vous pourrez ensuite remplir le questionnaire en ligne et, si vous ne le pouvez pas, sur papier.

Vous pouvez remplir le questionnaire en ligne une fois que vos codes confidentiels d’accès vous ont été remis. Si vous n’avez pas internet, pas d’inquiétude : l’agent recenseur passera vous déposer le questionnaire format papier qu’il viendra ensuite récupérer. Tenu par le secret professionnel, il peut vous aider à le remplir. Si les statistiques sont anonymes, le questionnaire individuel est nominatif pour éviter de vous compter plusieurs fois. Vos noms et prénoms ne sont pas enregistrés par la suite.
Vous sont également posées des questions sur votre âge, votre niveau d’études, vos dates et lieu de naissance, votre activité professionnelle. L’adresse et le nom de votre employeur vous sont demandés pour déterminer précisément le secteur économique dans lequel vous travaillez et pour calculer vos déplacements domicile/travail (pour la politique publique de transports).

Si vous ne souhaitez pas remplir votre questionnaire en ligne ni le confier à l’agent recenseur, vous devez l’envoyer par courrier à la direction régionale de l’INSEE :
Direction régionale de l’Insee Hauts-de-France, Siège de Lille,
130, avenue du Président J.F. Kennedy, CS 70769, 59034
Lille Cedex