Acteur majeur de la salle de bain, LG Industries
va rapatrier une partie de sa production à Phalempin
Publié le 4 janvier 2022
Sur le marché du sanitaire, LG Industries n’est pas moins que le numéro trois européen. Un poids lourd installé depuis 2019 juste à côté du rond-point du parc d’activités, rue de l’Empire, sur les 40 000 m2 de surface totale, dont 12 000 m2 couverts qui abritaient autrefois Tifany. « Nous étions auparavant à Noyelles-Godault mais nous cherchions des locaux plus grands, indique le président-directeur général Thierry Lelong qui a fondé l’entreprise en 2004. Nous avons trouvé ce site grâce à un actionnaire qui n’habitait pas loin ».
Début décembre, lors d’une visite du maire Thierry Lazaro, de son adjoint aux affaires économiques Didier Wibaux et du président de Pévèle Carembault et conseiller régional Luc Foutry, Thierry Lelong détaille l’activité de LG Industries : « Notre métier c’est le sanitaire, c’est-à-dire les douches, la robinetterie, les baignoires… » Le tout concentré sur le marché haut de gamme. En chiffres, cela donne environ 300 000 parois de douches vendues par an, 400 000 robinets et entre et 12 000 et 14 000 baignoires. C’est aussi une vingtaine de brevets par an et des innovations présentées avec fierté à des élus curieux et impressionnés. « On travaille et on aime nos produits », s’enthousiasme Thierry Lelong. LG Industries sous-traite pour d’autres groupes mais possède aussi sa marque Krone by LG Industries.
Le statut Fabriqué en France
A Phalempin, le siège social abrite la direction, la recherche et développement, les commerciaux, le contrôle qualité, le stockage, la logistique, le service après-vente et le showroom. L’essentiel de la production se fait actuellement dans l’usine de LG Industries à Wuxi, en Chine. Pas un gros mot pour l’industrie et ses réalités. Avec le retour en grâce du Fabriqué en France, Thierry Lelong et ses équipes sont en train de mettre en place un projet de longue date : « On va ramener une partie de la fabrication chez nous, environ 100 000 parois de douche. » Il s’agira de voir comment réagit le marché pour peut-être augmenter ces chiffres. « Toute l’ingénierie est prête pour mettre en place la ligne de production sur 4 500 m2 à Phalempin », poursuit Thierry Lelong.
En raison des retards d’acheminement au niveau mondial, « le site pourrait être prêt dans 9 mois », précise Ghislaine Peythieux, directrice générale adjointe. Pour Thierry Lelong, « on serait les premiers à le faire, surtout pour les produits recyclés ». Car le rapatriement s’accompagnera d’une nouvelle innovation, des receveurs de douche avec des produits 100% recyclés. « Nous travaillons avec une entreprise lilloise qui réalise des objets design en revalorisant les matières premières usagées locales, qui avait par exemple réalisé des tabourets à base de coquilles de moules de la braderie. »
Les élus ne manquent pas d’y voir l’opportunité d’un éventuel partenariat avec Pévèle Carembault, qui dispose de la compétence déchets sur le territoire. Avec ces évolutions, les effectifs travaillant sur le site phalempinois « pourraient potentiellement passer à plus de trente personnes » reprend Ghislaine Peythieux (LG Industries emploie un peu plus de 80 personnes dans le monde).