Le service jeunesse fait peau neuve et devient
l’espace jeunes : ouverture prévue le 9 mars
Publié le 14 février 2022
Alors qu’Alain Sion, adjoint délégué à la jeunesse, au tourisme et aux loisirs et Mehdi Idri, responsable du service, dévoilent le fonctionnement de l’espace jeune, ils ne cachent pas leur enthousiasme ni leur impatience. La date est arrêtée. Le 9 mars, l’espace jeunes pourra de nouveau accueillir les 12/18 ans de Phalempin.
« Un incubateur de projets »
Le mobilier est neuf et, posée sur la table, une bougie parfumée vient progressivement à bout des odeurs de la peinture soigneusement appliquée sur tous les murs, plaintes et appuis de fenêtre par les agents des services techniques. Dans un coin, de nouvelles affiches attendent d’être posées. Alain Sion s’assied sur le billard qui, comme le baby-foot, la PS4, l’enceinte et les jeux de société, attendent les parties agitées. Pas seulement. « Avec les élus de la commission et les agents, nous travaillons à ce que le service jeunesse redevienne un point de rencontre, commente Alain Sion. On proposera en plus du soutien scolaire et du suivi de projets ».
Mehdi sera prochainement rejoint par Cyrielle Henon. Ils pourront épauler les jeunes pour préparer le BAFA, écrire un CV, passer des entretiens professionnels… « Il y aura aussi des activités sportives, culturelles ou manuelles comme le renforcement musculaire, des cours de guitare, des créations de bijoux, poursuit Mehdi. On s’adaptera au ressenti du groupe pour s’adapter aux besoins. C’est difficile de recenser toutes les activités pour le moment car ça sera à la carte ». Alain Sion abonde : « Aujourd’hui on propose une forme et dans le temps on s’adaptera au public. » L’élu souhaite travailler « la pédagogie du projet. En faisant des projets, tu te fabriques toi-même. Comme un incubateur, on pourrait appuyer les jeunes qui viennent avec des projets, les aider à se responsabiliser. Le but est de les valoriser ». Les manifestations ponctuelles prendront peut-être d’autres formes. « C’est une page blanche, à nous tous de la remplir ! », conclue Alain Sion.
Dès le 9 mars, le service jeunesse sera ouvert le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30, le vendredi de 15h30 à 18h30, le samedi de 14h à 18h. Hors vacances scolaires, organisées par Pévèle Carembault, sans changement. Accueil par Mehdi et Cyrielle, goûter sur place.