C’est avec l’eau de pluie que sont arrosés les espaces verts de la ville
Publié le 5 septembre 2022.
Le nord de la France, comme une majeure partie du pays, connait cet été une période de sécheresse inédite. Les bassins versants de la Marque et de la Deûle, dont fait partie Phalempin, ne sont pas les plus mal en point mais ont été associés aux autres bassins du département du Nord lors de la mise en place par la Préfecture de nouvelles restrictions des usages de l’eau début août, permettant des transferts d’eau vers les secteurs les plus critiques, notamment le bassin versant de l’Yser.
Parmi les restrictions figurent l’interdiction d’arroser pelouses, jardins et jardins potagers, espaces verts publics et privés ou l’interdiction de laver son véhicule en dehors des stations professionnelles. Des mesures nécessaires qui ont pu mener à la désolation des jardins, des potagers et de leurs propriétaires.
Des plantes bien vertes…
Au même moment, les espaces verts de la commune bénéficiaient d’une floraison exceptionnelle. « Surpris » lors des arrosages réguliers, les agents municipaux ont été insultés par des passants. Disons-le clairement : en cette période, il ne serait pas bien judicieux de la part d’agents du service public de vider des citernes d’eau potable à la vue de tous. Les arrêtés préfectoraux n’ont pas été transgressés.
Au contraire, la commission Environnement et Cadre de Vie présidée par l’adjoint André Ballekens a pu se réjouir d’avoir, depuis plusieurs années et dès que c’était possible, mis en place des cuves de récupération des eaux de pluie, initialement prévues pour ne pas gâcher l’eau potable et diminuer les factures de la Ville. L’installation de ces cuves (20 ou 30 m3) a été réalisée au fur et à mesure de la réfection ou de la création des bâtiments communaux.
à ce jour, on compte une cuve de 20 m3 à proximité des bâtiments du tennis, destinée à l’usage des Jardins familiaux. Une autre a été installée lors de la construction des nouveaux bâtiments des écoles Les Viviers (photo). Deux cuves d’une capacité de 30 m3 ont été récemment mises en service dans l’enceinte du complexe sportif, suite à l’installation du terrain de football synthétique. Ce terrain permet par ailleurs une utilisation sans arrosage puisqu’il est… synthétique !
Une remorque avec cuve plusieurs fois remarquée au cimetière
Enfin, une nouvelle cuve de 20 m3 est envisagée près de la salle des fêtes, toujours pour recueillir les eaux de pluie. Dès lors qu’il pleut un peu, la commune est donc autonome sur le sujet de l’arrosage. Notons encore que les copeaux issus des coupes d’arbres et répartis sur les parterres de la commune permettent de mieux conserver l’humidité des sols.
Seul le cimetière reste compliqué : il n’y a pas de toit municipal large à proximité et la loi du 26 octobre 1943 y impose la présence d’un robinet d’eau potable. Afin de diminuer le volume d’eau consommée, les services techniques ont été contraints d’installer des robinets réducteurs de débit. Cela permet en plus de dissuader les petits malins venant s’approvisionner en grande quantité (une remorque avec cuve de 2000 litres a été remarquée à plusieurs reprises).