Création d’un cours d’aiki-shin-taiso au dojo
Publié le 27 octobre 2022
Enseignant d’aïkido à Phalempin le lundi pour les enfants et le mardi pour les adultes, Jean-Paul Bertin saisit l’opportunité d’un créneau disponible au dojo pour ouvrir un cours d’aiki-shin-taiso. Venue du Japon, cette discipline reste peu connue dans notre région. Elle repose sur « une gymnastique dont les racines se trouvent dans différentes traditions : koto-tama, zen, bouddhisme, shintoïsme, karatédo, shugendo, daoyin, acupuncture, etc. Il est question de l’harmonie corps-esprit », explique Jean-Paul Bertin, selon les principes de son propre enseignant, Maître André Cognard, lui-même élève d’un illustre maître japonais. « Le programme suit une méthode et une thématique précises et adaptées pour explorer les relations entre le corps et l’esprit », reprend l’enseignant. « Le pratiquant se familiarisera par exemple avec les chaînes musculaires, les phénomènes de proprioception, les liens entre les différentes parties du corps, les émotions ou des manifestations psychiques. »
Un cours qui s’adresse à tous
L’aiki-shin-taiso s’adresse à tous les adultes, quel que soit l’âge et la condition physique, sans expérience préalable. Pour Jean-Paul Bertin, « le cours permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, un équilibre, une liberté et une assise plus assurée et plus harmonieuse, ici et maintenant ».
La première séance est programmée le mercredi 9 novembre, de 17h45 à 19h15 au dojo du complexe sportif (accès par le chemin goudronné à droite peu après le grille d’entrée). Pour tout renseignement, contacter Jean-Paul Bertin au 06 60 04 55 06, ou jpbertin69@gmail.com