Changement de gaz à l’horizon 2025 :
un inventaire de vos appareils obligatoire

Publié le 6 janvier 2023.

La commune est actuellement alimentée en gaz naturel issu du gisement de Groningue aux Pays-Bas. Ce type de gaz, dit gaz « B », va être remplacé par du gaz naturel norvégien, dit gaz « H », car le gouvernement hollandais va suspendre l’exploitation du premier.
Afin de préparer l’arrivée du nouveau gaz en 2025, GRDF doit inventorier tout le matériel gaz de la commune. Vous allez donc recevoir, dès le mois de février 2023, un courrier de GRDF vous informant des modalités de cette opération gratuite.
Vous pourrez réaliser vous-même l’inventaire de vos appareils alimentés en gaz naturel en complétant, durant les mois de mai, juin et juillet le formulaire « Je réalise mon inventaire » sur le site internet dédié (un code envoyé par courrier sera nécessaire) : https://sites.grdf.fr/web/changement-de-gaz-dans-les-hauts-de-france/particuliers

Cet auto-inventaire, s’il est complet, vous évitera la visite d’un technicien à domicile. Il consiste à :
– Confirmer vos coordonnées personnelles : nom, prénom, n° de téléphone, email…
– Collecter les données techniques de vos appareils alimentés en gaz naturel via une photo nette des plaques signalétiques (ex. vignette ci-dessus).
– Identifier votre installateur ou votre professionnel du gaz.

Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de réaliser cet inventaire ou qui n’auront pas rempli correctement le formulaire, une intervention physique sera programmée à partir de septembre 2023. Cet inventaire physique finira en juillet 2024 et sera suivi, en 2025 et pour tout le monde, d’une période de réglage obligatoire (toujours gratuite). L’arrivée du nouveau gaz est prévue fin 2025.
Les administrés qui n’ont pas le gaz naturel ne sont pas concernés par cet inventaire (exemple : chauffage au fuel, chauffage par citerne GPL, alimentation par bouteilles au gaz, chauffage ou cuisson électrique…).

Plus d’explications et éviter les arnaques

1,3 million de clients sont concernés par un changement de gaz naturel dans les Hauts-de-France. Ce passage se fera progressivement jusqu’en 2029. L’opération commence tout juste sur le secteur de Lille Ouest. Elle se terminera en 2025.

En quoi cela vous concerne-t-il ?

Simple, si votre habitation est alimentée en gaz naturel (réseau GRDF), il faut vérifier que votre installation est bien conforme pour recevoir ce nouveau gaz dit « H » (provenance Norvège). Pas de panique ! GRDF s’occupe de tout. Un courrier de GRDF vous informera des modalités de cette opération gratuite.
Durant les mois de février à juillet 2023, l’inventaire de vos appareils alimentés en gaz naturel se réalise directement sur internet. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de dresser cet inventaire en ligne, un technicien prendra rendez-vous avec vous (de septembre 2023 à juillet 2024).

Et après ?

En 2025, tout le monde recevra un plombier/chauffagiste pour un réglage obligatoire gratuit et fin 2025, le nouveau gaz H sera en service.

Et si votre matériel n’était pas compatible ?

Il y a une prise en charge pour le remplacement. Après une analyse précise des données d’inventaire en lien avec les fabricants d’appareils gaz, certains appareils sont déclarés incompatibles avec le nouveau gaz et doivent être remplacés. Cela représente environ 1% des appareils inventoriés. GRDF adresse à chaque client concerné un courrier lui indiquant explicitement que l’appareil doit être remplacé. Vous serez alors contacté par téléphone pour les démarches, y compris sur la mobilisation des aides financières mises en place par les pouvoirs publics (jusqu’à 5 000€ pour une chaudière au sol). Attention aux arnaques : une société ne peut pas vous inciter à changer votre chaudière et payer pour cette raison ! De même, ce changement de gaz n’implique pas un changement de fournisseur.

Pour mieux se prémunir :

– Ne jamais montrer sa facture de gaz ou donner son n° de PCE à 14 chiffres.
– Ne signez aucun devis, ne payer rien et en cas de doute appelez le service client GRDF.

Service client GRDF :

N° Cristal : 09 69 36 35 34
https://sites.grdf.fr/web/changement-de-gaz-dans-les-hauts-de-france/