Vols par ruse signalés dans la commune : attention !
Publié le 3 février 2023
Des cas de vol par ruse dans la commune ont été signalés à la mairie. Le mode d’action est malheureusement finement ficelé. Une personne âgée et isolée est repérée et un faux agent des eaux, par exemple, se rend à son domicile pour réaliser un faux relevé. Deux agents de la police arrivent peu après, alertent la victime sur la supercherie et, une fois mise en confiance, lui demandent de vérifier si ses objets de valeur ou son argent sont toujours bien là. Problème : ce sont eux aussi de faux policiers, membres du trio de malfrats. Sachant désormais où sont cachés les objets de valeur, ils les volent cette fois bel et bien.
Il convient donc de rester vigilant avec ces quelques conseils des forces de l’ordre :
- Gardez en permanence votre porte d’entrée verrouillée. Ne laissez pas apparaître sur la sonnette ou la boîte à lettres que vous vivez seul(e).
- Lorsqu’on sonne à votre porte, identifiez toujours vos visiteurs (judas, fenêtre…). L’idéal est de disposer d’un entrebâilleur pour pouvoir discuter avec ceux-ci sans les laisser entrer.
- Prenez garde aux fausses qualités (agents des eaux, du gaz, de l’électricité…). Demandez au visiteur de présenter sa carte professionnelle et regardez-la recto verso. Au moindre doute, téléphonez à l’institution concernée ou composez le numéro d’urgence des services de police ou de gendarmerie, le 17.
- Évitez de laisser entrer chez vous des personnes inconnues et si vous le faites, ne les laissez pas sans surveillance. Refermez votre porte à clé une fois que les visiteurs sont partis pour éviter que d’éventuels complices pénètrent chez vous.
- Ne gardez pas d’importantes sommes d’argent chez vous. N’indiquez jamais où se trouve votre argent.
- Un vrai policier ou un vrai gendarme ne se présentera jamais chez vous en compagnie d’un voleur arrêté. De même, il ne vous demandera jamais de lui montrer où se trouvent vos objets de valeur.
- Pour votre assurance, prenez des photographies de vos biens de valeur.