Le Handi Racing Club poursuit sa recherche
de fonds tout en écumant les podiums
Publié le 14 avril 2023.
Maroilles, Douai, Lomme, Grande-Synthe, Le Touquet, Marcq-en-Barœul, Phalempin, Tours… Le programme de semi-marathons 2023 du Handi Racing Club de Phalempin est chargé. Membre de l’association dont il gère la communication et les principaux projets avec le président Paul-Philippe Vandesompèle, Ali Mehiaoui a fini second du semi-marathon de Paris, vice-champion de France, le 5 mars, en 58 minutes. Et Lille ? « Les fauteuils et les joëlettes sont interdits, regrette Ali, amer. On nous dit que les routes ne sont pas assez larges… Pourtant à Paris ou New York, ça fonctionne ! »
Il aimerait que le handisport soit un peu plus mis en avant à la veille des Jeux Olympique de Paris mais ne voit pas beaucoup de différences pour le moment. Il ne devrait pas pouvoir y participer : « Les qualifications et les épreuves se font sur stade, mais nous n’avons pas de stade où nous entraîner, or il faut apprendre la technique pour les virages ». La route, où il évolue avec son fauteuil suisse tout en carbone Sauber, le fauteuil roulant de course le plus rapide du monde, est en plus dangereuse, « les voitures forcent le passage ».
Un centre à l’ancienne caserne des pompiers
Le Handi Racing Club a tout de même bien de quoi s’occuper : l’association cherche des fonds pour aménager, avec les élèves Loossois l’Institut de Formation en Ergothérapie (IFE) et la décoratrice d’intérieur Charlotte Lecocq, un centre de sensibilisation aux handicaps moteurs dans l’ancienne caserne de pompiers mise à disposition par la Ville, rue Dupuis. En plus de continuer à promouvoir le handisport avec des stages, des formations et en rendant accessible le matériel onéreux comme les fauteuils de course.