» 10 jours sans écran » : APEP et Centre de soins
se saisissent d’un problème de santé publique
Publié le 7 juin 2023.
L’association Soins et santé de Phalempin (Centre de soins infirmiers) avait mis le sujet sur la table en septembre 2019, en organisant la Journée de prévention et de sensibilisation aux écrans à la salle des fêtes, avec des experts reconnus. L’Association des parents d’élèves (APEP) a impulsé une nouvelle dynamique l’an dernier, avec le défi « 10 jours sans écran » lancé par son président Mathieu Lavalard. Des livrets d’activités et carnets de bord ont été remis aux enfants et aux parents en classe et à la sortie des cours le 22 mai.
Donner des clés
L’objectif n’est pas de culpabiliser qui que ce soit, mais « de donner des clés aux parents qui peuvent se sentir démunis face au problème », note Chantal Delaporte, présidente de Soins et santé qui appuie le projet. « Qui va condamner un parent car tout le monde s’est levé un peu tard et que la télé va permettre de se préparer plus vite ? », poursuit une autre personne.
Il faut néanmoins sensibiliser car, si elle devient récurrente, la consommation d’écrans chez l’enfant peut engendrer de nombreux troubles, notamment de l’attention. « Une heure de télé avant d’aller à l’école, c’est déjà un effort de concentration », explique Chantal Delaporte : une fois en classe le capital de concentration de l’enfant peut déjà être épuisé ! Le soir, l’excès d’écrans peut engendrer des troubles du sommeil. Le tout risquant de conduire à des problèmes encore plus graves : hypertension artérielle, obésité, troubles primaires du langage…
Comme l’an dernier, de nombreuses associations sportives et la médiathèque municipale se sont jointes au projet en proposant des activités tout au long des dix jours du défi.