Un beau jour de printemps, Alexandr et Svetlana sont repartis en Ukraine
Publié le 9 juin 2023.
« Enfin à la « maison » ! », écrit à ses amis Alexandr Zhukov après être rentré en Ukraine avec sa femme Svetlana. Un périple d’un jour et demi au départ de Lille le dimanche 14 mai, direction Lviv en Ukraine, puis Lviv-Uzhgorod, ville tout à l’ouest du pays, à la frontière avec la Slovaquie, où le couple a rejoint sa fille. Le vendredi précédent dans l’appartement qu’ils occupaient résidence de la Corderie à Phalempin, c’est le cœur serré qu’Alexandr et une petite troupe d’amis et bénévoles d’Ukraine au cœur de la Pévèle et du Carembault rassemblent les affaires en vue du déménagement. Du mobilier et des ustensiles réunis grâce aux dons. Les objets de toute une vie d’Alexandr et de Svetlana, tous deux 61 ans cette année, ne tiennent plus que dans les deux petits sacs de courses avec lesquels ils sont arrivés en France en mai 2022.
De Marioupol à Phalempin
Le couple menait une vie paisible dans sa jolie maison de Marioupol jusqu’à l’hiver 2022, même si la ville du sud-est de l’Ukraine, plusieurs fois théâtre d’affrontements, était au bord du front depuis le début de la guerre Russie-Ukraine en 2014. Lors de l’offensive russe de février l’an passé, la ville est très vite encerclée, assiégée, bombardée par les Russes qui font peu de cas des civils. Alexandr, sa femme, leur fille et leur petite fille se réfugient à la cave. Mais la maison est vite touchée par deux roquettes russes, l’une blessant Alexandr. Ils sont obligés de partir. Un long et difficile périple pour rejoindre les lignes ukrainiennes et, à la fin, arriver à Phalempin, par hasard.
« On a rencontré des gens magnifiques ici », dit Alexandr, très vite aidé par Camille, l’agent immobilier Philippe Bernard et le conseiller municipal Jean-Pierre Crépieux. Depuis sa retraite de l’armée pour raisons de santé en 2016, Alexandr fabrique des pipes, qu’il collectionne également. Il est connu par un réseau d’amateurs avertis dans le monde entier. Mais il a perdu sa collection en même temps que son atelier… Philippe lui offre celles qu’il a héritées de son grand-père. Très vite, Alexandr et Svetlana sont de tous les rendez-vous d’Ukraine au cœur de la Pévèle et du Carembault. Avec Philippe Bernard qui préside l’association et Jean-Pierre Crépieux, ils visitent la région, un peu la Belgique. « Ils voient des choses que nous on ne voit plus, note Philippe Bernard. Depuis la braderie de Lille, Alexandr m’envoyait plein de photos et de messages ! » à Phalempin, l’Ukrainien cueille des champignons dans la forêt pour faire de belles omelettes.
Un petit appartement
Les mois passent, les liens se renforcent mais le pays est loin et la guerre s’installe durablement. Pour Alexandr, « c’est impossible de retourner à Marioupol, tout est détruit, il y a eu beaucoup de morts. Mais on est Ukrainiens, la France n’est pas notre pays, ce n’est pas notre culture, pas notre langage, pas le même alphabet. C’est très bien mais à notre âge, c’est difficile de s’adapter, même pour faire ses courses ». Alexandr et Svetlana vont chercher un petit appartement dans l’ouest de l’Ukraine, loin des Russes qui leur ont presque tout pris. Ils ont emmené avec eux un petit bout de France, un petit bout de Phalempin, et espèrent rester le plus longtemps possible en communication avec leurs amis d’ici.