Du nouveau au restaurant scolaire Les Viviers
Publié le 15 septembre 2023.
Lors de la rentrée le 4 septembre, les enfants du groupe scolaire ont sans doute été très agréablement surpris en arrivant à la cantine !
Une fresque et des rénovations
Durant l’été, les animateurs du service jeunesse municipal, Mehdi et Cyrielle (malheureusement absente le jour de la photo), ont dessiné et peint une fresque sur l’un des murs. Le thème de la fresque est forcément la cuisine, avec un clin d’œil aux origines italiennes du responsable du lieu, Mickaël Sottile. Un travail minutieux, superbement réalisé, que les agents des services techniques ont ensuite verni. Au préalable, les services techniques avaient eux-mêmes repeint les murs des réfectoires et rénové les plafonds.
Un self à partir du CE1
L’autre nouveauté est l’installation d’un self où les enfants pourront, par définition, eux-mêmes se servir. « C’est un projet de longue date, sur lequel nous avons travaillé entre services municipaux avec l’adjointe Annelise Morez et sa commission affaires scolaires », précise le reponsable Mickaël Sottile. Le principal avantage est sans doute que les enfants ne sont plus obligés de déjeuner classe par classe ! « Il y a deux groupes », poursuit Mickaël : « Le premier est composé des CE1 et des CE2 et le second des CM1 et des CM2. Pendant que l’un déjeune après avoir rejoint le point de rassemblement, l’autre peut s’adonner à diverses activités. » Le tout, bien sûr, accompagné par le personnel encadrant. « Au self, les enfants se servent en nourriture mais restent supervisés. Nous pouvons désormais leur proposer des entrées froides comme chaudes, tout a été pensé dans ce sens ces dernières années, y compris les fours et l’achat de vaisselle. En bout de self, l’agent chargé de la restauration contrôlera si les rations correspondent bien aux besoins d’un enfant. »
« Tout est prêt ! »
Les enfants de maternelle et de CP continueront pour leur part d’être servis à table comme cela se faisait avant. Les élèves de CP passeront une fois par le self avant d’entrer en CE1. à un peu plus d’une semaine de la rentrée, Mickaël, semblant impatient, jette un regard autour et confirme avec un sourire : « Tout est prêt ! »