Une championne de France parmi les marcheurs
nordiques du Phalempin Athletic Club
Publié le 8 novembre 2023.
Discrètement, les marcheurs nordiques de Phalempin, membres du Phalempin Athletic Club (PAC), accompagnent la mue de leur sport et engrangent les bons résultats dans leur fédération. « Au Challenge nordique des Hauts de France qui est un ensemble de courses officielles sur la saison, Anne, Christine et Josiane ont terminé 5ème, 6ème et 7ème; moi, première au scratch », s’enthousiasme Rose-Noëlle Holterbach (à gauche sur la photo), vice-présidente du PAC, coach nationale niveau 3 de marche nordique qu’elle enseigne avec trois autres bénévoles à Phalempin, juge nationale et, bientôt sans doute, chef juge arbitre, diplôme qu’elle finalise. Rose-Noëlle Holterbach est aussi et surtout championne de France de marche nordique dans sa catégorie M5 et 7ème nationale du challenge Marche Nordique tour au classement femmes, toutes catégories confondues.
Des mouvements à respecter
Sport d’extérieur s’exerçant dans la nature, la marche nordique est apparue en France dans les années 1990 en tant qu’activité physique de bien-être et de remise en forme. Elle a gagné en popularité grâce à ses nombreux bienfaits pour la santé, et est devenue une activité prisée par les personnes de tous âges.
La marche nordique un sport à part entière, affilié à la Fédération Française d’Athlétisme. « C’est un sport avec une méthode, une rigueur et une technique bien particulières, pas de la balade, insiste Rose-Noëlle Holterbach. ll y a des mouvements à respecter, le coude et la main, par exemple, doivent passer devant et derrière la hanche. Il ne faut pas qu’il y ait d’oscillation des épaules, etc. »
D’où l’importance de la présence de juges lors des compétitions : il ne s’agirait pas qu’un concurrent se mette discrètement à courir… Même si Rose-Noëlle précise que des coureurs « se joignent parfois à nous et sont étonnés car je marche aussi vite qu’ils courent. Je peux tenir 9 km/h sur quelques kilomètres. » La marcheuse nordique observe d’ailleurs que le sport attire tous les publics, dont des pratiquants de plus en plus jeunes, « le champion de France a 18 ans ». Marie-Noëlle, coiffeuse, s’y est mise en 2014. « J’avais vendu mon salon et je me suis mise tranquillement à la marche. Puis j’ai marché plus vite et me suis prise au jeu. C’est là que j’ai rejoint le club à Phalempin, qui existait depuis 2012. »
Comme aucun homme du club de Phalempin ne pratique la marche nordique en compétition, Rose-Noëlle est aussi inscrite à Roncq, afin de pouvoir être classée par équipe, obligatoirement mixte. « On aimerait d’ailleurs recruter plus d’hommes à Phalempin pour avoir des équipes et mieux représenter le club en compétition. Les filles ne sont jamais placées en équipe, elles sont toujours mises de côté et c’est dommage vu leurs résultats en individuel. »
Former des groupes de vitesse
Chapeautée par Roselyne Hocquet (à droite sur la photo), la section marche nordique du PAC regroupe une trentaine de pratiquants cette année. « Il y en a eu jusqu’à 50 au plus fort, précise Roselyne. Les 4 entraîneuses sont formées et diplômées par la Fédération Française d’Athlétisme ». Au club, les mardis sont consacrés à la marche rapide, les jeudis, samedis ou dimanches à la marche pour tous et les vendredis aux entraînements technique et compétition. « Nous avons la volonté de mettre en place des groupes de vitesse », précise Roselyne. Le club diversifie les parcours dans le secteur, privilégiant forcément les chemins et la nature. Les compétitions s’effectuent sur des circuits compris entre 9 et 15 km, sans limite au-delà de ces 15 km pour certaines épreuves qui parviennent à trouver suffisamment de juges.