Élections européennes 2024 : inscriptions
sur les listes électorales, lieux de vote, procurations…
Publié le 6 mars 2024 (dernière modification le 22 mai 2024).
En France métropolitaine, les élections européennes de 2024 sont programmées le dimanche 9 juin, en un seul tour. Les citoyens européens inscrits sur les listes électorales élisent en France 81 députés. Au total, 705 députés élus au suffrage universel direct au sein des 27 pays membres siègent au Parlement européen, dont les séances plénières se réunissent dans les hémicycles de Strasbourg ou de Bruxelles. C’est la seule institution européenne directement élue par les citoyens. Dotée de vastes compétences législatives et budgétaires elle détermine, avec les représentants des gouvernements des États membres réunis au sein du Conseil, le cap suivi par le projet européen.
A Phalempin
Tous les bureaux de vote désormais réunis au complexe sportif rue Hermant seront ouvert de 8h à 18h. Il faut obligatoirement être muni d’une pièce d’identité et il est conseillé de se présenter avec sa carte électorale.
Être inscrit sur les listes
Pour voter, il faut être âgé d’au moins 18 ans la veille du jour du scrutin et être inscrit sur les listes électorales. Vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit sur les listes électorales en vous rendant en mairie ou sur le site internet officiel de l’administration française www.service-public.fr
Pour vous inscrire sur les listes électorales, la date limite est fixée :
- au 1er mai 2024 pour les inscriptions en ligne (www.service-public.fr);
- au 3 mai 2024 pour les inscriptions par courrier, en mairie ou en consulat.
Vote par procuration
Si vous ne pouvez pas être présent le jour du vote, vous pouvez établir une procuration, c’est-à-dire charger un autre électeur de confiance voter à votre place :
• S’il doit lui-même être obligatoirement inscrit sur une liste électorale communale, ce mandataire n’est pas obligé d’être électeur à Phalempin mais il ne peut voter à votre place qu’à Phalempin (la commune où vous êtes inscrit sur les listes électorales). Le mandataire doit se présenter avec sa pièce d’identité.
• Un mandataire ne peut disposer de deux procurations dont une seule établie en France.
• Il n’y a pas limite de date pour la demande de procuration. Néanmoins, en cas de demande tardive, il est possible que la mairie ne reçoive pas à temps la validation de la procuration. Dans ce cas la procuration sera refusée même si la personne peut attester s’être présentée dans un commissariat ou une gendarmerie.
Pour établir une procuration il vous faut :
• Le numéro d’électeur et la date de naissance de la personne qui va voter pour vous ou de toutes ses données d’état civil (nom de naissance, prénoms dans l’ordre de l’état civil, date de naissance) et sa commune de vote.
• Sous format papier, vous devez vous rendre dans une gendarmerie ou un commissariat de police.
• En ligne (mais avec déplacement…), vous devez effectuer votre demande en ligne sur maprocuration.gouv.fr puis faire contrôler votre identité dans une gendarmerie ou un commissariat de police. Il faut ensuite attendre un mail de validation pour savoir si votre procuration est activée.