Société historique : une année 2023 bien active
et de beaux projets pour 2024

Publié le 6 mars 2024.

L’ assemblée générale de la Société historique de Phalempin s’est tenue le 9 février. L’occasion pour la présidente Mireille Flament, qui reste en place comme l’ensemble du bureau, de rappeler les rendez-vous organisés par l’association en 2023, après quelques années d’inactivité.

Une reprise en fanfare : dépôt de gerbe à la mémoire de deux aviateurs anglais s’étant écrasés à Phalempin en 1943 le 28 mars, promenade commentée des Epinchelles le 3 mai avec Pévèle Carembault tourisme, exposition et visites commentées « Sur les traces de l’abbaye disparue » du 6 au 7 mai, promenade commentée de La Beuvrière en juin et en septembre, lancement de la chasse au trésor Totemus avec Pévèle Carembault tourisme en juillet (au départ de la gare, application disponible sur totemus.com), nettoyage et réfection en aout au cimetière des inscriptions sur les 16 tombes du carré des Morts pour la France, tenue d’un stand au Forum de la Châtellenie de Lille de Gondecourt et visite commentée de la partie ancienne du cimetière en octobre…

Sans compter les numéros 2, 3 et 4 de la Gazette de la Société historique de Phalempin avec pour thèmes : Sur les traces de l’abbaye perdue, La Beuvrière et l’Orée du Bois, La Cité des jardins. La gazette vous est distribuée par les membres de l’association. Notons enfin l’activité de la page facebook « La Société historique de Phalempin ».

Les projets de 2024

Les membres de l’association ont aussi le regard tourné vers l’avenir, avec d’autres beaux projets à suivre cette année.

  • Les 1er et 2 juin, exposition sur le 80ème anniversaire de la Libération, avec évocation des évènements qui se sont déroulés à Phalembin de juin 1944 à septembre 1944 après quatre années d’occupation. Salle Paul-Hémery.
  • Le 6 juin à 19h44, les cloches de l’église Saint-Christophe sonneront en commémoration du Débarquement du 6 juin 1944. Rassemblement sur la place à 19h30.
  • Établissement d’une convention avec l’EHPAD Saint-Joseph pour organiser une exposition dans son enceinte.
  • Étude de la mise en place de totems ou de panneaux didactiques et touristiques dans la commune, présentant l’histoire de Phalempin et de son patrimoine à travers des textes courts illustrés de documents originaux, en collaboration avec la municipalité. La rédaction de quinze premiers panneaux est en cours.
  • Poursuite de la réalisation et de la diffusion de la Gazette de la Société Historique de Phalempin.
  • Promenades commentées dès que la météo le permettra, mercredis récréatifs, jeux, animations, concours, conférences…

Vous souhaitez rejoindre l’association ?
Le montant des cotisations est de 17€ pour les membres actifs et 12€ pour les membres bienfaiteurs.