Un nouveau départ pour L’étoilerie

Publié le 26 mars 2025.

« J’avais envie de quelque chose de nouveau, d’un autre challenge » : de sa boutique L’étoilerie rue De Gaulle, Marjorie Rigbourg a conservé les murs mais les étagères d’objets de déco, d‘idées cadeaux et d’articles pour enfants en ont disparu voici quelques mois. « J’ai fermé mi-juillet pour tout l’été », précise celle qui a déjà écrit plusieurs chapitres de L’étoilerie, d’abord avec une ouverture rue Léon-Blum en 2016 (les locaux où est aujourd’hui installée Marie Valez avec Lingerie mon amour), un déménagement avec agrandissement en 2019, la création d’ateliers, la curieuse aventure pandémie…

Les derniers soldes ont permis de saluer la clientèle qui ne savait pas trop à quoi s’attendre pour la suite. Si Marjorie Rigbourg avait déjà un projet, elle ne souhaitait pas communiquer sur un brouillon.

Un lieu de vie et de travail

« Je ne voulais pas lâcher la boutique car j’aime bien cet endroit où on a fait tant de travaux, note Marjorie. C’est un beau cocon. » À l’intérieur les briques apparentes tutoient peintures et papiers peints modernes autour du mobilier et des menuiseries en bois. Dehors, la cour et le jardin ont profité de l’œil averti du Phalempinois Guillaume Heluain (Graminées paysages). Pourquoi ne pas en faire profiter plus de monde ? Exactement !
Depuis septembre, la nouvelle Étoilerie propose salles de réunion, conférence, expo… « un tiers-lieu où se mélange lieu de vie et de travail ». Sont clientes des grandes entreprises de la région à la recherche d’un nouveau cadre vert pour leurs équipes le temps d’une journée ou d’une demi-journée,
des petites ou moyennes entreprises plus locales qui n’ont pas toujours la place pour réunir idéalement leurs effectifs en interne.

« C’est du sur mesure, poursuit Marjorie Rigbourg. Le midi il est possible de passer par des traiteurs du coin bien que soient privilégiés les partenariats avec les restaurants de Phalempin pour sortir et s’aérer, papoter… » Une respiration dans la respiration. Un café business est accessible à tous une fois par mois.

L’ancienne Étoilerie n’est pas non plus tout à fait éteinte puisque sont conservés les ateliers créatifs (comme la très demandée fabrication d’une couronne de Noël !), un mini-marché de Noël fin 2024 avec des créatrices locales, une journée bien-être il y a quelques jours avec différents intervenants (massage, sophrologie, réflexologie…), etc. « C’est un lieu qui vit pour tout le monde ! », résume
Marjorie Rigbourg.

L’étoilerie