Échanger librement ses graines à la grainothèque
Publié le 26 mars 2025.
« C’est une initiative simple et ludique proposée à tous, basée sur le troc, explique Alain Cambier, président de l’association des jardins familiaux de Phalempin. La grainothèque, ce sont des petits sachets mis à disposition gratuitement de graines paysannes, locales, anciennes « non hybrides ». »
Elle a pris place en 2020 au milieu de la médiathèque municipale, « on est dans la culture ! », sourit Alain Cambier en s’apercevant de la mise en abîme. La structure en bois a été soigneusement construite par les bénévoles de l’association. Elle rencontre depuis un beau succès que les bénévoles entretiennent aussi bien que leurs plants, car « le système fonctionne mais il faut régulièrement le relancer », poursuit celui qui effectue des permanences à la grainothèque le mercredi tous les 15 jours, de 10h à 12h, « cela permet le lien social, les échanges de pratiques ».
Prendre, semer, déposer
Le dispositif est autrement accessible pendant les heures d’ouverture de la médiathèque. Il suffit de venir, prendre un ou plusieurs sachets de graines, les semer dans son jardin puis ne pas oublier de venir en redéposer.
On trouve une trentaine de variétés : légumes, fleurs, fruits, plantes aromatiques… « Des graines issues de la production des jardiniers, insiste Alain Cambier. Nous ne prenons pas de graines commerciales. » Le tout dans des petits sachets de conditionnement en papier kraft qu’il faut ramener pour pouvoir les réutiliser (vous pouvez aussi amener du papier kraft !).
Beaucoup d’enfants viennent à la grainothèque et souvent ceux qui, avec l’école Les Viviers, ont profité des parcelles pédagogiques aux jardins familiaux. Un plaisir autant qu’un accomplissement pour les bénévoles investis.