Culture et éducation au centre d’un projet de coopération avec la ville de Tazarka en Tunisie

Notre commune a engagé le processus de rapprochement avec une commune de Tunisie : Tazarka. Cette décision fait suite à une proposition de Mr le Maire Thierry Lazaro lors de la réunion du Conseil Municipal tenue le 7 mars dernier, proposition qui a obtenu l’adhésion de l’ensemble du Conseil Municipal qui a voté la motion à l’unanimité (majorité et minorité confondues).

Mr le Maire également a tenu à préciser aux élus qu’il ne s’agit pas d’un jumelage au vrai sens du terme mais d’un rapprochement avec pour objectif, deux secteurs importants de la vie de notre commune, la culture et l’éducation.

Il a rappelé également avoir été sollicité une première fois en 2009 pour cette coopération et avait d’ailleurs envoyé deux élus (Marie Cieters et André Ballekens) pour étudier la faisabilité de ce rapprochement, mais cette démarche avait été suspendue suite aux événements liés à la révolution dite « de
jasmin » en fin d’année 2010.

Pourquoi Tazarka ? 

La ville de Tazarka est située dans la région du cap Bon à 66 km au sud de Tunis, soit un accès très facile. Elle compte 9 300 habitants et est renommée pour son agriculture avec comme activités principales les fraises, les oranges, les tomates, les piments et bien sûr, les olives.

Tout comme notre commune, les élus de Tazarka sont très soucieux de l’environnement. Cette ville a d’ailleurs reçu le 1er prix National de l’environnement il y a quelques années. Mais ce qui la différencie des autres villes du gouvernorat de Nabeul, c’est son intense activité culturelle, comparable à celle de notre commune, et c’est dans ce sens que seront portés principalement les efforts de coopération.

Un salon International de la bande dessinée est d’ailleurs organisé tous les ans dans cette ville le jour de la fête de la mer, courant juillet.
Une commission de coopération a été créée, composée d’Aurélie Segard, adjointe aux écoles, d’Andrée Christiann, adjointe à la culture et de Philippe Rigaud, conseiller municipal représentant la
minorité.
André Ballekens, notre premier adjoint, est en charge de l’organisation et de la mise en oeuvre de ce rapprochement en tant que rapporteur de la commission municipale des affaires extérieures.

Lors des discussions préalables, le principe de réciprocité a été adopté, ce qui permettra aux élus Tunisien de venir comparer notre mode de vie et notre environnement en 2020. Prise en charge sur place par les élus tunisiens, la commission se rendra les 21 et 22 septembre 2019 à Tazarka pour la signature de l’accord. L’avancée de ce dossier fera l’objet d’autres communications.