La délégation phalempinoise a visité Tazarka
Comme annoncé en septembre, une délégation d’élus phalempinois s’est rendue à Tazarka, en Tunisie, afin d’évaluer la possibilité d’une coopération entre nos deux communes. Pour rappel, elle était composée du premier adjoint André Ballekens, de l’adjointe à la culture Andrée Christiann, de l’adjointe aux écoles Aurélie Ségard et du conseiller municipal Philippe Rigaud, représentant la minorité.
L’essentiel de la visite était axé sur l’éducation et la culture, au cœur de la volonté de rapprochement. Les élus ont été accueillis dès leur sortie de l’avion par la délégation locale.
La plongée dans le bain culturel a été très rapide, avec la visite du site archéologique de Carthage, ville fondée au IXe siècle. Sa brillante civilisation, fruit d’un important brassage culturel, fut notamment à l’origine d’un vaste empire commercial. Relier les peuples par la culture : un modeste clin d’oeil, peut-être, à la démarche des élus de Phalempin et de Tazarka ?
De nombreuses visites
Président de la commune de Tazarka, M. Abderrazak Jaziri a accompagné la délégation durant tout le séjour. Avec les élus et acteurs locaux, les écoles élémentaire et maternelle, le collège, le centre de soin, la garderie gérée par les parents ont ainsi pu être visités.
L’occasion pour les élus d’échanger longuement avec les enseignants, mais aussi de profiter des animations préparées par les élèves.
De surprise en surprise, les belles rencontres n’ont pas cessé de se succéder. Les différentes activités culturelles de Tazarka ont été présentées par Me Wafa Bettaïeb. à la très riche maison de la culture, plusieurs ouvrages de Mahmoud Messadi ont été offerts pour la médiathèque de Phalempin. Né à Tazarka, il est considéré comme l’un des grands auteurs de la littérature arabe contemporaine. Il a également été ministre de l’éducation nationale et ministre de la culture.
Au centre culturel international des arts, un espace qu’un homme construit pierre par pierre depuis des années, des ados ont livré une très belle prestation de hip hop et les élus ont pu visiter le théâtre, rencontrer les comédiens et deux conteuses.
La délégation phalempinoise a aussi rencontré les organisateurs du salon international de la BD, un grand rendez-vous réparti sur plusieurs jours.
Mette en place les principes de la coopération
Enfin, l’accord de coopération a été signé par André Ballekens et Abderrazak Jaziri, représentant nos deux communes qui peuvent véritablement s’enrichir l’une et l’autre. Philippe Rigaud a présenté la ville de Phalempin.
En 2020, une délégation tunisienne sera reçue à Phalempin pour la réciprocité des échanges, avec la visite de nos installations. Les principes de la coopération seront alors définitivement mis en place.