Le Père Noël dans les rues de Phalempin le 24 décembre
Voilà plus de 10 ans que le service jeunesse organise un grand spectacle de fin d’année, le dernier samedi avant Noël. Descente en rappel du Père Noël, spectacle de magie, calèche, lutins, petit baptême en montgolfière, grand village de Noël au complexe sportif… Une manifestation toujours mémorable. Plusieurs éditions ont été clôturées par un feu d’artifice, dont un sous la neige en 2010. On se souvient aussi d’un final grandiose en 2019. L’événement a rassemblé jusqu’à plus de 1500 personnes. Cette année, il n’est donc pas possible de l’organiser. La crise sanitaire nous oblige tous et toutes à accepter des choses difficiles. Parfois très difficiles. Entraîné par le conseiller municipal délégué à la jeunesse, au tourisme et aux loisirs Alain Sion, le service jeunesse phalempinois de la Communauté de Communes Pévèle-Carembault ne pouvait cependant se résoudre à ne rien organiser pour Noël.
Défilé en calèche
C’est donc en calèche et avec un comité réduit au strict minimum que, cette année, le Père Noël viendra à la rencontre des petits phalempinois et des petites phalempinoises. Et pas n’importe quand : il passera cette année le soir du réveillon !
A partir de 18h, il s’élancera de la rue Léon-Blum pour une boucle à travers la ville. La fin est prévue vers 19h30 au même endroit (voir plan ci-dessous).
Le convoi devrait être composé de trois véhicules au moins. Un camion d’ouverture, le Père Noël dans sa calèche et un camion de fermeture. De fait, si vous devez quitter votre domicile en voiture ou si vous recevez, prévoyez de devoir peut-être allonger un peu le trajet, dans le cas ou vous ou vos invités vous retrouveriez derrière le convoi. Quoi qu’il arrive, il est toujours dangereux de se précipiter lorsque l’on double.
A l’inverse, le soir du 24 décembre, le Père Noël est un homme pressé ! Notons qu’il passera déjà un bon moment à Phalempin.
De leur côté, les élus et les agents du service jeunesse vont préparer et ranger le matériel, sans pouvoir cette fois être aidés par les fidèles lutins en raison de la crise sanitaire. C’est pourquoi nous vous remercions de comprendre que le convoi ne pourra pas passer à travers toute la ville. La calèche avançant à son rythme, elle ne passera pas non plus dans les hameaux.
Afin de respecter les règles sanitaires, il est demandé à la population de rester à la fenêtre si elle le peut ou, à défaut, de ne se réunir devant chez elle qu’avec les personnes déjà présentes dans le foyer ce soir-là. Les conditions de circulation à appliquer seront celles en vigueur le 24 décembre.