Ouverture d’une boutique de vêtements
pour enfants rue Jean-Baptiste Lebas
Publié le 4 juin 2021
Comme pour presque toutes les ouvertures de nouvelles boutiques à Phalempin ces dernières années, Charles & Clémentine, c’est d’abord l’histoire d’une belle reconversion professionnelle. « J’ai travaillé 17 ans comme commerciale dans le secteur automobile », note Annabelle Louvet, la créatrice et gérante. D’abord pour des marques italiennes, puis pour des marques allemandes.
« Ça fonctionnait correctement mais je ne me voyais pas faire ça toute la vie, poursuit-elle. Je commençais à avoir fait le tour et avec l’accent mis sur internet plus que sur les relations commerciales, le métier change énormément. A 37 ans, j’avais carrément envie de faire autre chose et le confinement m’a fait beaucoup réfléchir. »
Attichoise et mère de deux enfants, Annabelle Louvet observe qu’il « n’y a pas grand chose pour habiller les petits dans le secteur ». La décision est prise et qui mieux que Charles, le fils, et
Clémentine, la fille, pour donner un nom à la boutique ? Pippa, le bulldog de la famille, devient quant à elle la mascotte.
Pour l’installation, c’est Phalempin qui est choisie. « La ville bouge beaucoup et j’ai eu un coup de coeur pour le local, je me voyais vraiment là. » Les clés sont obtenues en mars cette année et l’aménagement de la jolie boutique du 20, rue Jean-Baptiste Lebas, peut commencer. En parallèle, grâce à son site internet, Annabelle vend déjà des vêtements depuis février (il est toujours possible de commander en ligne).
Du neuf et de la seconde main
Charles & Clémentine propose plusieurs marques, pour garçons et filles, de la naissance à environ 14 ans. « Il y a Timberland pour les garçons de 4 à 14 ans, Billieblush pour les filles de 3 à 12 ans ; Carrément beau, mixte de la naissance à 3 ans ; les chaussures Shoo Pom de la pointure bébé à 35 ; les peluches Jellycat, les culottes en liberty pour enfants JoliPim, dont les tailles permettent aussi d’habiller les poupées pour apprendre à devenir propre avec un joli diplôme… Il s’agit surtout de marques que l’on ne trouve pas forcément dans les boutiques les plus proches. » Et puisque la forêt n’est pas loin, Annabelle Louvet a aussi eu la bonne idée de proposer des bottes Aigle et des parapluies Smati.
Toutes les marques sont cependant susceptibles d’être trouvées chez Charles & Clémentine, car la gérante s’est positionnée sur un autre marché original et tendance : proposer des vêtements de marques de seconde main. « Cela permet de s’adresser à plus de budgets et de recycler. » Annabelle le sait,
les parents occupés par ailleurs n’ont pas toujours le temps de vendre en ligne les vêtements devenus trop petits de leurs enfants. D’autant que s’il existe certes des plateformes, « là, l’avantage est que l’on peut aussi voir et essayer les habits ». Pour le fonctionnement, « je propose aux parents de déposer les vêtements qu’ils souhaitent vendre. Je les appelle ensuite en leur indiquant ceux que j’aimerais leur acheter en fonction de la demande et leur propose un prix. »
Charge ensuite à la vendeuse de laver les vêtements, les repasser et faire un point de couture lorsque c’est nécessaire, avant de les installer sur les présentoirs. Une solution qui permet d’étendre quasiment sans limite l’offre de la boutique.
Vous souhaitez en voir plus ? Charles & Clémentine ouvre ce samedi 5 juin !
Charles & Clémentine, 20 rue Jean-Baptiste Lebas. 03 20 16 85 82. Site internet et facebook. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h30, le samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 10h à 12h.