Au marché qui s’agrandit, David Painset a repris
la poissonnerie ambulante
Publié le 5 novembre 2021
Le poisson, David Painset connaît. Il est presque né « au cul du bateau ». Derrière l’étal de son camion magasin au marché de Phalempin un vendredi après-midi, le commerçant indique que son « père a travaillé 40 ans au port de Boulogne, à Capécure », le premier centre européen de transformation de la mer qui, dans la cité de la Côte-d’Opale, jouxte le premier port de pêche français. Lui-même tourné vers la mer, David Painset a longtemps été l’intermédiaire entre les pêcheurs, les poissonniers et les mareyeurs. Alors le poisson, il connaît même « par cœur ».
Frais du matin
A 50 ans, le Boulonnais voulait rester dans le métier mais consacrer plus de temps à sa famille, tout en se mettant à son compte. C’est pourquoi il a repris, au début de l’année, la poissonnerie ambulante qui s’installe une fois par semaine (le jour du poisson !) au marché de la place Coget. « Je propose tout ce qui est filets, produits entiers, salaisons, plats préparés comme les coquilles Saint-Jacques, la paëlla, les lasagnes… », poursuit-il.
Que du poisson frais, comme le veut l’héritage issu d’une lointaine histoire de village gaulois réfractaire. « Je travaille avec une vingtaine de bateaux, que du petit bateau, et tout ce qui est ici est frais du matin .» Alors que les poissonneries restent rares, on peut donc, si on ne souhaite pas le congeler, conserver quelques jours son poisson acheté au marché de Phalempin.
C’est aussi la raison pour laquelle David Painset essaie de se fournir en fonction de la demande : pour assurer un repas avec de nombreux invités, mieux vaut s’assurer et lui passer commande. Idem pour les plats préparés. « Il suffit d’appeler la veille ou le matin de 9h à 19h au 06 52 41 63 07, un peu plus tôt pour les plats car ils sont préparés maison », précise-t-il. David Painset pourrait d’ici quelques mois prendre livraison d’un camion un peu plus grand, « pour proposer plus de choses ». Surtout, il est équipé d’un terminal pour carte bancaire.
Le marché étendu
Le primeur Jacques Héniart, les fromages et charcuteries de Chez Coco, les pâtisseries de La Cerise sur le gâteau, les churros et paninis de Papy Djo, les compositions florales des Pensées de Violette (semaines paires uniquement), la rôtisserie de Ludovic et Frédéric Brasne (pommes de terre, poulets, ribs, saucisses…) : David Painset a rejoint la petite équipe du marché de Phalempin, qui ne demande qu’à s’agrandir. « Il y a de la demande, se réjouit Didier Wibaux, adjoint aux affaires économiques. La surface du marché va être étendue à partir du 19 novembre pour pouvoir accueillir plus de commerçants. »
Chaque vendredi de 14h à 19h30, place Coget.