Une permanence pour vous aider dans vos démarches administratives
Publié le 21 juin 2022.
Ce 21 juin, les élus ont rendu visite au Camion bleu, qui faisait pour la première fois étape à Phalempin où il sera désormais présent tous les troisièmes mardis du mois. Neuf, climatisé, chauffé, accessible aux personnes à mobilité réduite et entièrement équipé par les agents du Département du Nord, le véhicule – en réalité un bus – a fière allure dans sa livrée bleue. C’est la couleur du logo du Département du Nord, qui a créé six Camions bleus destinés à lutter contre la fracture numérique et les désengagements territoriaux de l’État.
Faciliter l’accès aux services de l’État
A bord, une salle d’attente, un point d’accès individuel à internet et deux bureaux dont un fermé pour les entretiens confidentiels si besoin. Trois agents du Nord vous accueillent, deux au minimum. « On propose un accompagnement pour créer des comptes, trouver les bons interlocuteurs, clarifier des situations, envoyer des mails, des documents aux différents services publics, imprimer, explique Jérémy Diamphy, chargé d’accueil France Service du Département. Avec la numérisation, il y a des gens qui sont dans la panade, ils n’y arrivent pas seuls. Ils viennent ici car ils sont paumés par rapport au numérique. » Certains ont des difficultés à trouver les bonnes portes, voire à les trouver ouvertes… « Nous avons aussi des étudiants qui viennent se renseigner sur les bourses, les demandes de logements. »
Le Camion bleu est l’endroit idéal pour ne plus s’égarer dans les complications et détours entre les différents services publics : Pôle Emploi, Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), Carsat (préparer sa retraite…), Mutualité sociale agricole, Finances publiques (déclaration d’impôts, faire face à des difficultés financières…), État (carte grise, papiers d’identité…), Ministère de la Justice (faire face à un litige, victime d’une infraction…), Relais autonomie, La Poste (comment envoyer ou recevoir un colis…), etc.
Formés auprès de ces services, les agents n’ont pas vocation à s’y substituer mais bien à faciliter votre chemin. « Le principe est qu’il y ait une réponse pour chaque demande, on ne laisse personne repartir sans une solution claire ou un lien établi avec le service qu’elle vise, poursuit Marie Cieters, adjointe au maire de Phalempin et conseillère départementale du Nord. Cela évite également au public, qui peut venir des communes voisines, d’avoir à se déplacer à Lille, ce qui n’est pas forcément évident pour tout le monde. Pour le Département, chef de file de tout ce qui est action sociale, ce dispositif s’ajoute à l’ensemble des moyens déjà mis en place« .
« Des efforts sans nom »
Ravi, en un sens, de voir le Camion bleu s’installer à Phalempin, le maire Thierry Lazaro regrette toutefois de constater que l’ « État quitte nos communes et si on ne veut pas laisser les publics les plus fragiles complètement démunis, les collectivités territoriales comme ici le Département doivent combler le manque. Ça fait mal. Les collectivités de proximité doivent chaque jour suppléer un peu plus au désengagement de l’État, tout en continuant de recevoir moins de moyens de sa part. On fait des efforts sans nom pour que les services publics restent à proximité de la population. »
Horaires, passages, coordonnées… Les infos pratiques concernant le Camion bleu en cliquant ici.