C’est le printemps, protégeons la nature !
Publié le 20 mars 2023.
C’est ce lundi le printemps, l’occasion de faire quelques petits rappels concernant les animaux :
- Sur la route départementale 62A traversant la forêt (de Phalempin à La Neuville), ralentissez : les amphibiens traversent pour se reproduire. Avec l’aide de la Ville, de Pévèle Carembault et du Département du Nord, l’association Nature & Vie Thumeries a installé des barrières pour l’aide à la traversée. Vous pouvez aider les bénévoles chaque matin de 9h à 10h30. Rendez-vous au parking des étangs de la forêt (Photo : les bénévoles sensibilisant les élèves de l’école Les Viviers, la semaine passée).
- Petit à petit, l’oiseau fait son nid : les haies constituent un abri de prédilection pour la nidification des oiseaux. Pour que le cycle de reproduction puisse être respecté, ne taillez pas vos haies du 15 mars au 31 juillet. Si vous taillez vos haies et trouvez un nid, il est malheureusement trop tard !
- Il a dormi tout l’hiver et a donc très faim : le hérisson est très discret mais œuvre beaucoup (sauf en hiver, forcément…). Ne lui laissez surtout pas de lait dans le jardin, il le boirait mais pourrait en mourir. Éventuellement, vous pouvez lui laisser de la viande crue, hachée, des granulés de chat… Les produits toxiques empoisonnent les insectes dont il se nourrit. Soyez vigilant, il a peut-être fait son nid dans un tas de bois ou sous une bâche laissée au fond du jardin. Si vous avez une piscine, laissez la sécurité, car il pourrait glisser dedans et se noyer.
- La nature a besoin de nous comme nous avons besoin d’elle : quelques plantes mellifères, même en pot, égayeront sans aucun doute ce bout de gazon ou cette allée en dur et les abeilles pourront s’y fournir en pollen. Contre la disparition des abeilles, chez nous déjà, la pelouse ou le bitume ne font pas de pollen !