La Broca Moma : des meubles remis au goût
du jour et bientôt des créations sur-mesure
Publié le 15 septembre 2023.
L’atelier est situé rue Hermant et s’étend sur 150 m2 où sont répartis objets chinés, meubles à restaurer, meubles restaurés et machines de travail. « J’ai récupéré tout l’outillage professionnel d’un artisan du bois qui partait à la retraite », note Germain Senechal, le maître des lieux. Après avoir été 10 années en charge de l’arbitrage international à la Fédération Française de Tennis à Roland-Garros, las des allers et retours à Paris, le Phalempinois débute pour la seconde fois une carrière dans un « boulot passion ».
S’adapter aux tendances
« Pour être ébéniste, il faut une formation pro que j’ai suivie à Genech, avec un stage à la réputée menuiserie Henry à Phalempin, précise Germain Senechal. J’ai été diplômé cet été. » Dans un premier temps, il concentre son activité sur « les objets chinés en lien avec les tendances actuelles, dans un esprit un peu campagne chic », qu’il restaure et adapte aux besoins actuels. Comme ce bahut qu’il vient de terminer, dont la profondeur de 60 cm a été réduite à 30 cm pour des intérieurs plus petits. Un travail parfaitement réalisé qui lui permet de « revaloriser des produits qui ne seraient plus forcément utilisés. Alors qu’on peut leur redonner vie pour consommer plus responsable. » L’ensemble des réalisations est visible sur le site internet de la Broca Moma et l’objet convoité peut être vu en vrai sur rendez-vous, avec livraison possible dans toute la France.
Dans un second temps, d’ici à 2024, Germain Senechal va proposer une activité ébénisterie, « des meubles à rénover et de la création de mobilier, des agencements sur-mesure comme des dressings, des bibliothèques… » Les premiers retours des clients sont très encourageants.
La Broca Moma, 14bis rue Albert-Hermant. 06 46 36 01 98. www.labrocamoma.com Facebook et Instagram