Rencontre : Annie Degroote / 13 juin 2024

Du Nord de la France en Hollande, jusqu’en Amérique, l’écrivaine Annie Degroote, originaire des Flandres, vous emmène suivre l’odyssée romanesque d’une lignée de pionniers européens fuyant les guerres de religion du XVIIe siècle…

 » ‘Sont-ils vivants ?’ Ceux qui, en 1624, ont tout quitté et bravé l’océan vers une Amérique inconnue… Pour leurs proches, réfugiés en Hollande après avoir fui les guerres de religion, l’attente se mêle d’inquiétude et d’espoir. Aux yeux d’Angela Daredeville, le nouveau continent est une terre de promesses. Courageuse et résolue, la jeune femme veut y rejoindre son oncle parmi ces pionniers issus des colonies wallonnes et flamandes, pour écrire son destin dans ce Nouveau Monde en train de s’inventer entre fondateurs et tribus natives.
De nos jours, Billie est à New Paltz, dans l’État de New York. Elle y rencontre Mohegan, d’origine amérindienne, en possession d’un vieux manuscrit qui va livrer ses secrets… »

Basé sur des faits historiques méconnus, La Messagère du Nouveau Monde (éd. Terres de France, 2024) retrace l’odyssée extraordinaire des premiers immigrants wallons (nord de la France et Wallonie actuels) sur l’île de Manhattan.

Un événement organisé en collaboration avec les journalistes Hervé Leroy et André Soleau.
Interview avec l’écrivaine suivie d’un échange avec le public, puis d’une séance de dédicaces.

> 19h, 13 juin salle Paul Hémery (6 rue Léon-Blum, sous la médiathèque municipale, accès entre la boulangerie et l’église). Gratuit. Le livre sera disponible sur place à la vente.